Le 9 juin sera dimanche de votations. L’UNAM se prononce sur deux objets de votations.
OUI à la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité)
Cette vaste réforme met en œuvre la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le but est d’augmenter à long terme la production d’électricité. L’équilibre entre cet objectif et ceux de protection de la nature et de la biodiversité était au cœur des débats.
Le 29 septembre 2023, le Parlement fédéral suisse a adopté « l’acte modificateur unique pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » aussi appelé «Mantelerass». Il s’agit d’un acte législatif qui modifie « en un coup » plusieurs lois fédérales (Loi sur l’énergie LEne, Loi sur l’approvisionnement en électricité LApEI, Loi sur l’aménagement du territoire LAT et Loi sur les forêts LFo).
Les grandes installations hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes et de pompage-turbinage pourront être plus facilement construites. Désormais d’intérêt national, leur établissement primera sur la protection de la nature ou du paysage. Les opposants à la nouvelle loi qui vise à développer les énergies renouvelables, soutenus par la Fondation Franz Weber, s’inquiètent de potentielles « graves atteintes » aux paysages et aux biotopes protégés. Ils ont déposé un référendum.
Arguments des partisans de la loi pour l’électricité
Les partisans de la loi pour l’électricité mettent en avant la nécessité croissante de répondre à la demande croissante en énergie en Suisse. Ils considèrent ce projet comme une base essentielle pour garantir un approvisionnement électrique suffisant dans le futur.
Les défenseurs soulignent également qu’il s’agit d’un compromis équilibré, offrant une solution pragmatique pour concilier le développement de la production d’électricité avec les préoccupations environnementales et sociales. Les Vert-e-s soutiennent la réforme et la qualifient d’« un bon compromis » qui continue à prendre en compte les intérêts de la nature et du paysage. Ils parlent d’un référendum « irresponsable, qui menace la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables en Suisse ». Idem du côté du WWF pour qui « Les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. » La Fondation suisse de l’énergie (SES) défend aussi le projet, « central pour accélérer la transition énergétique et ainsi atteindre le zéro net carbone dans le secteur de l’énergie ».
L’usam et economiesuisse sont en faveur de la loi.
Plus d’infos
https://loielectricite-oui.ch/
https://www.cnci.ch/oui-la-loi-pour-electricite
NON à l’initiative populaire « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes) »
L’initiative du Parti socialiste demande qu’aucun assuré ne doive payer plus de 10 % de son revenu disponible pour les primes d’assurance maladie. Pour y parvenir, elle prévoit que la Confédération et les cantons contribuent davantage aux réductions de primes. La Confédération prendrait en charge deux tiers des dépenses, les cantons assumant le reste. Actuellement, les réductions de primes représentent un montant annuel de 5,4 milliards de francs, dont plus de la moitié est assumée par la Confédération (chiffres OFSP 2022). Si l’initiative du PS était adoptée, elle ajouterait annuellement 4,2 milliards de francs supplémentaires. Le Conseil fédéral et le Parlement ont recommandé le rejet de l’initiative. Le Parlement a élaboré un contre-projet plus modéré.
Arguments des opposants
L’initiative néglige l’influence des décisions cantonales sur les coûts de la santé et empiète sur les compétences cantonales. L’initiative ne s’attaque pas au problème des coûts de la santé. Elle serait un « pansement sur une jambe de bois ». De plus, l’initiative entraînerait des dépenses supplémentaires, générant jusqu’à 4,5 milliards de francs par an, soit près de 10 milliards de francs de réductions de primes. economiesuisse et l’usam s’opposent à l’initiative d’allègement des primes. Le contre-projet prévoit l’établissement de taux minimaux en pourcentage afin de soulager financièrement les ménages les plus modestes des primes d’assurance-maladie obligatoire. En se concentrant sur des interventions ciblées là où elles sont vraiment nécessaires. L’adoption du contre-projet implique des coûts supplémentaires d’environ 356 millions de francs pour les cantons.
Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter cet objet.
Plus d’infos, cliquer ici
Autres objets soumis au vote, le 9 juin prochain
Le 9 juin 2024, les citoyens suisses se prononceront sur deux autres initiatives populaires concernant la santé. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter ces deux objets
Plus d’informations, cliquer ici