Nouvelle plateforme SIMAP pour les marchés publics dès le 1er juillet 2024
Le 1er juillet 2024, la plateforme simap.ch pour les marchés publics connaîtra une mue très importante. En effet, une toute nouvelle plateforme, plus intuitive, sera mise en service. Sur cette dernière, toute entreprise soumissionnaire dans les marchés publics devra à nouveau s’inscrire et compléter son profil. Séghira Egli, Directrice-adjointe de simap.ch, répond aux questions de l’UNAM.
Quelle est l’importance des marchés publics ?
Les marchés publics représentent un volume d’achat supérieur à CHF 40 milliards par an, qui sont répartis entre 20% Confédération et 80% cantons / communes. En 2022, les marchés publics représentaient 6% du PIB.
En quelques-mots, pouvez-vous décrire simap.ch?
simap.ch est la plateforme électronique conjointe de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine des marchés publics, et est gérée par l’association du même nom (simap=système d’informations sur les marchés publics en suisse). Ladite plateforme offre aux entreprises soumissionnaires un accès aux appels d’offres soumis au droit des marchés publics suisse publiés dans tout le pays, dans les domaines des fournitures, des services et des travaux de construction. Les entreprises paraétatiques comme les CFF, La Poste, ou encore des institutions comme les EPF ou lesUniversités doivent aussi publier leurs appels d’offres en fonction des valeurs seuil. Chaque jour, des appels d’offre d’une valeur d’environ CHF 100 millions sont publiés sur simap.ch. Environ 4000 adjudicateurs et 80’000 soumissionnaires s’y trouvent. L’association est financée par la Confédération (25%) et les Cantons (75%).
Pour le 1er juillet, de quels changements parle-t-on ?
Le 1er juillet 2024, les appels d’offres publics publiés à cette date se trouveront sur le nouveau site simap.ch. Pour en prendre connaissance ou faire des soumissions, les entreprises soumissionnaires devront à nouveau s’enregistrer sur www.simap.ch. L’ancien simap.ch fonctionnera pour les appels d’offres publiés jusqu’au 30 juin 2024. Ce fonctionnement parallèle cessera le 31 décembre 2024. Ce changement est donc majeur pour les adjudicateurs et les soumissionnaires !
Qu’est-ce qui justifie un changement aussi fondamental et brutal ?
www.simap.ch est en fin de vie. La réactualisation totale de la plateforme s’imposait. Il n’y aura pas de migration des données de l’ancienne à la nouvelle plateforme ! C’est pour cette raison qu’il faudra à nouveau enregistrer son profil sur simap.ch pour pouvoir concourir sur les marchés publics.
Comment seront informées les entreprises ?
Les entreprises enregistrées seront contactées par courriel à la fin juin 2024. Elles seront invitées à s’enregistrer sur la nouvelle plateforme. Des informations sur la nouvelle plateforme leur seront données.
Que se passera-t-il si elles ne s’inscrivent pas sur simap.ch ?
Elles ne seront pas informées des nouvelles offres des marchés publics valables dès le 1er juillet 2024 et elles ne pourront donc pas soumettre leurs offres.
Quels seront les changements sur la nouvelle plateforme SIMAP ?
La plateforme sera plus intuitive. La plateforme permettra une gestion indépendante de lots individuels d’un achat. Le téléchargement direct des offres vers simap.ch sera possible. Des d’interfaces avec sa propre plateforme des achats seront mises à disposition. Le support clients sera amélioré. Des évaluations/statistiques seront accessibles et réalisables pour chaque utilisateur.
Peut-on déjà tester et se préparer à l’utilisation du nouveau SIMAP ?
On peut la tester sur https://educ.simap.ch . On peut s’y enregistrer pour la tester. Mais le 1er juillet, la nouvelle plateforme entrera en fonction et c’est sur celle-là qu’il faudra définitivement s’enregistrer.
L’adresse www.simap.ch restera-t-elle la même le 1er juillet 2024 ?
OUI. Le 1er juillet 2024, en saisissant www.simap.ch on accèdera à la toute nouvelle plateforme. Il faudra donc s’y inscrire. Il y aura un lien sur l’ancienne plateforme que l’on pourra encore consulter.
Quels conseils donnez-vous aux entreprises qui s’inscrivent sur simap.ch ?
Il s’agit d’abord de compléter au maximum son profil. Et surtout, il faut créer des abonnements d’informations pour être à l’affût des marchés.
simap.ch est-il seulement réservé aux très grandes entreprises ?
Aucunement ! www.simap.ch permet à de plus petites entreprises ou à des sous-traitants d’avoir accès à des marchés publics. De plus l’inscription à www.simap.ch est gratuite. Si les entreprises en exploitent le potentiel, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, se créer un réseau en consultant le répertoire des soumissionnaires, ce qui peut faciliter dans le futur des types de coopérations fructueuses telle que les communautés de soumissionnaires… En complétant bien son profil et en décrivant bien ses champ d’activités, une entreprise peut se faire connaître par des mandants potentiels, qu’ils soient publics (collectivités) ou privés (grandes entreprises privées désireuses de travailler avec des sous-traitants par exemple).
Autre liens
Site test de simap.ch valable jusqu’au 30 juin 2024
Informations sur le projet de nouvelle plateforme simap.ch
Informations sur les marchés publics dans le Canton de Neuchâtel
Guide romand pour les marchés publics
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