L’UNAM lui souhaite un joyeux anniversaire
L’Association Femmes PME Suisse romande fête cette année ses dix ans d’engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Pour marquer le coup, l’UNAM a invité une délégation, à la Rue de la Serre 2 en son siège. Géraldine Vuilliomenet, Responsable neuchâteloise de Femmes PME Suisse romande, Line Pillet, Présidente Femmes PME Suisse romande, et Michèle Lisibach, Présidente Femmes PME Suisse, étaient présentes à Neuchâtel. Elles ont répondu à nos questions.
Quelle est la première mission de Femmes PME Suisse romande ?
Depuis sa création en 2014, l’Association œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, offrir un réseau d’entraide et de soutien aux femmes indépendantes, propriétaires et dirigeantes de PME de Suisse romande et faire reconnaître leur expertise et leur contribution à l’économie locale et régionale.
Au fil des ans, l’Association Femmes PME Suisse romande a organisé de nombreuses manifestations, conférences et ateliers à l’échelle cantonale et intercantonale. Ces manifestations visent à renforcer les compétences des femmes PME, favoriser les échanges entre membres et sympathisants, élargir leur réseau professionnel et promouvoir l’innovation et la diversité dans le monde des affaires.
Elle a également mis en place des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du monde économique, associatif et politique pour faire face avec créativité et agilité aux profondes mutations qui se dessinent.
Combien de membres comptez-vous?
Actuellement, l’Association compte près de 400 membres dont une centaine dans le canton de Neuchâtel. Cette forte présence en terre neuchâteloise peut sans doute s’expliquer par le fait que des Neuchâteloises ont activement oeuvré à la création de notre Association en 2014. Petite anecdote: notre premier event a eu lieu à Neuchâtel, le 23 avril 2015.
Quel est le profil-type d’une membre de votre Association?
Le profil-type d’une membre Femmes PME Suisse romande est une femme entrepreneure, dirigeante ou propriétaire d’une PME. Nos membres sont actives dans tous les secteurs de l’économie (industrie, commerce, agriculture, culture, services à la personne et aux entreprises) et dans tout type d’organisation (entreprise, société coopérative, fondation, etc.). Notre diversité est notre force, car elle nous permet de partager des expériences variées, d’apprendre les unes des autres et de trouver des solutions communes pour faire avancer nos entreprises et nos projets. Les membres de notre association ont en commun leur dynamisme, leur créativité et leur volonté de réussir.
Qu’est-ce qui distingue Femmes PME Suisse romande des autres associations qui mettent en valeur l’entrepreneuriat féminin?
Femmes PME Suisse romande se distingue par son ancrage local, son réseau dynamique et sa mission spécifique de soutien aux PME dirigées par des femmes en Suisse romande, ce qui en fait un acteur incontournable pour le développement et la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans la région.
Vous militez activement pour le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME. Pouvez-vous nous présenter cette formation?
Femmes PME est à ce jour la seule organisation disposant de son propre brevet fédéral. Le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME peut s’obtenir par la voie modulaire, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une combinaison des deux. Nous promouvons ce brevet auprès de nos membres afin que ces dernières puissent valider leurs compétences acquises sur le terrain et les valoriser au sein de leurs entreprises grâce à cette certification fédérale.
Actuellement ce brevet rencontre beaucoup d’intérêt en Romandie. L’objectif est de le faire plus largement connaître dans toute la Suisse. Depuis sa création en 2014, plus de 750 personnes, femmes et hommes, ont obtenu leur brevet dont une quarantaine par VAE.
Comment marquerez-vous le dixième anniversaire en Suisse romande ?
Nous organiserons une série d’événements tout au long de l’année, incluant des conférences, des rencontres de réseautage et des actions de soutien à l’entrepreneuriat féminin. Ces événements seront l’occasion de mettre en lumière le parcours inspirant de femmes entrepreneures et dirigeantes, de partager expériences et bonnes pratiques, d’échanger des conseils pour réussir et s’épanouir dans le monde des affaires, et de célébrer ensemble les succès collectifs et individuels de ces dix dernières années.
Le point d’orgue des festivités sera la fête d’anniversaire officielle qui se tiendra le 20 septembre à Yverdon-les-Bains. Cette journée spéciale sera articulée autour d’ateliers pratiques, de rencontres chaleureuses et d’un cocktail dînatoire festif. Une soirée qui s’annonce inoubliable, pleine de surprises et de moments conviviaux à partager.
Et pour le Canton de Neuchâtel, quelles sont les grandes échéances pour célébrer ces 10 ans?
Les festivités ont bien débuté. Nous avons découvert ou découvrirons le parcours de femmes entrepreneures avec Céline Jacopin dans le domaine de la communication, Lucia Colaci dans le domaine de la médiation juridique et Céline Farine avec une visite de La Semeuse à La Chaux-de-Fonds. Un Business Lunch a été organisé en mars façon speed meeting (à chaque plat, nous avons changé de table), les membres avaient invité d’autres femmes entrepreneures afin qu’elles découvrent l’association.
Nous invitons toutes les femmes entrepreneures ainsi que tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial à participer à nos festivités et à cette communauté dynamique qui œuvre pour un entrepreneuriat inclusif, diversifié et prospère à Neuchâtel et en Suisse romande. A très bientôt!
Autres liens
- www.femmespme.ch
- Géraldine Vuilliomenet, Responsable cantonale Femmes PME Suisse romande pour le Canton de Neuchâtel | neuchatel@femmespme.ch | 079 563 48 17
- Line Pillet, Présidente PME Suisse romande | line.pillet@femmespme.ch | 076 824 11 42