« Faire un travail », délivrer une prestation, fournir un service, c’est bien ! Obtenir le paiement des factures y relatives, c’est encore mieux ? 23.6% c’est la proportion de factures payées en retard par les entreprises neuchâteloises durant le premier trimestre 2025. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale (17.8%) .
Qu’est-ce qui différencie une offre d’une facture ? Une offre acceptée lie-t-elle l’entreprise à son mandant ou à son client ? Si oui, à quelles conditions ? Que signifie pratiquement et juridiquement une facture envoyée ? Quelles voies pratiques et juridiques suivre pour obtenir un paiement dans les délais, voire hors délais ? En cas de contestation de la facture, à quoi est alors tenu le débiteur ? Dans quelles situations de litiges la médiation est-elle recommandée et quels en sont les avantages ? A ces questions et aux questions en direct posées au cours de cette Matinale, Régine de Bosset et Julien Broquet apporteront des réponses claires et orientées pratique.
Programme
- Salutations et mise en perspective — Freddy Moret, Membre du Comité UNAM et Secrétaire romand de suissetec
- Pour le prompt encaissement de mes factures, comment je procède ? Témoignage de Greg Neuhaus, Président ANECEM et propriétaire d’Aiassa Neuhaus à Valangin
- Offres, factures, rappels et poursuites – Les fondamentaux – Julien Broquet, Avocat au barreau, Etude Obrist & Broquet
- La médiation pour régler un litige avec un débiteur – Régine de Bosset, Avocate, Médiatrice FSM et Responsable du Service juridique de la CNCI
- Questions et réponses — Tous
- Liens et conclusion — Charles Constantin, Secrétaire général UNAM
- Cafés et réseautage— Tous
Le prix pour la participation à une édition des Matinales de l’UNAM se monte à CHF 40.-. (CHF 60.-pour les non-membres). Une facture sera envoyée. En cas de désistement après le délai d’inscription, la finance d’inscription sera considérée comme due et non-remboursable.
