L’UNAM et 6 autres associations inquiètes pour la cohésion nationale et le sort des propriétaires
La suppression de la valeur locative a été approuvée par 57,7% des Suisses. Le Canton de Neuchâtel l’a refusée à 61,57%. La Fédération neuchâteloise du Second-Œuvre (FNSO), l’Union neuchâteloise des arts & métiers (UNAM), la section neuchâteloise Association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (aee suisse), la Chambre immobilière neuchâteloise (CIN), l’Association neuchâteloise des techniverriers (ANTV), l’USPI Neuchâtel-Jura (union suisse des professionnels de l’immobilier) et le PLRN avaient fait campagne pour le maintien de la valeur locative. Voici leurs réactions.
Philippe Bauer, Président de la FNSO (Fédération neuchâteloise du Second-Œuvre) et membre des Comités de Construction romande et de Construction suisse
Les Suisses ont accepté de supprimer la valeur locative. Le fait que cet impôt frappait un revenu fictif a certainement joué un rôle. Nous assistons aujourd’hui à un énième RöstiGraben sur un sujet qui concerne tous les propriétaires immobiliers de Genève à Romanshorn. C’est inquiétant. Pendant la campagne, des craintes ont été formulées par rapport à l’augmentation du travail au noir et au ralentissement des travaux de rénovation à faire. Les autorités doivent considérer ces craintes et y apporter des réponses. Les cantons pourront continuer à décider eux-mêmes jusqu’en 2050 si les coûts relatifs aux mesures d’économie de l’énergie et de protection de l’environnement pourront être fiscalement déductibles. Par rapport à sa stratégie énergétique, nous espérons que le Canton de Neuchâtel sera cohérent.
Francis Krähenbühl, Président du PLRN
Aujourd’hui, nous savons que la Confédération et les cantons vont perdre d’importantes ressources fiscales. Le Canton de Neuchâtel perdra 9,3 MCHF et les Communes 5,1 millions. Mais la décision du peuple est tombée. Nous devons l’accepter. Comment vont-ils compenser ces pertes de recettes fiscales. Le PLRN suivra très attentivement le traitement du dossier et fera obstacle à toute nouvelle taxe ou augmentation d’impôts. L’Etat devra faire autant avec un peu moins, le peuple en a décidé ainsi.
Isabelle Augsburger, Présidente de la Chambre immobilière neuchâteloise (CIN)
Une grande majorité de propriétaires vont voir leur situation se péjorer : ceux qui n’ont pas amorti leurs dettes, ceux qui feront des travaux d’entretien et les contribuables actifs sur le plan professionnel qui cherchent à réduire leur revenu imposable. Nous nous inquiétons aussi de la dégradation du parc immobilier. La Chambre immobilière va tout entreprendre pour que le Canton maintienne les déductions de nature énergétique. Avec ce résultat, c’est aussi tout le système de financement d’accession à la propriété actuel qui pourrait être revu.