Description et parcours

Née le 7 août 1963, double nationalité (Suisse, Canada), ce qui m’a donné une ouverture sur le monde. Avec 4 enfants, dont j’ai eu la chance de m’occuper durant une pause professionnelle et 6 petits enfants, je dis toujours que ça a été ma première entreprise. Je suis une multi entrepreneure, en particulier la fondation de Leutwiler SA avec mon mari, où nous occupons 20 employés et 4 apprentis. Mes autres mandats : déléguée des Femmes PME, vice-présidente de l’UNAM et candidate au Conseil des Etats !

Qu’est-ce qui vous a motivée à entrer en Politique ?

Le courrier du 19 décembre 2020 : « Nous recherchons des patrons et des dirigeants d’entreprise pour incarner les valeurs de l’économie neuchâteloise au Grand Conseil ». C’est ce courrier qui m’a donné l’envie de me lancer en politique, la perspective de représenter les intérêts de l’économie et de participer aux décisions politiques a suscité mon intérêt, pour mon engagement actif. Mon expérience entrepreneuriale, la confrontation aux lourdeurs administratives, résoudre des problèmes, et la volonté d’agir plutôt que d’attendre ont été autant de facteurs déterminants pour guider mon parcours politique.

Quelle est l’importance des arts et métier pour moi ?

Les arts et métiers contribuent à une économique équilibrée en stimulant la créativité et l’innovation, favorisant la croissance.  Les métiers sont une base solide pour l’économie en fournissant des compétences spécialisées dans divers secteurs, artisanat, technologie, horlogerie, gros-œuvres. Ces compétences, qui ne peuvent pas être remplacées par des machines, sont indispensables à la fabrication de produits de qualité et à la pérennisation du développement du pays.

Quels dossiers en lien avec les arts et métiers est-ce que je veux défendre sous la coupole fédérale ?

Soutenir l’allègement des coûts de règlementation pour les entreprises.

La multiplications des règlementations est un danger pour le dynamisme de nos PME. Les frais de réglementations sont les mêmes pour une petite PME que pour une entreprise de 200 personnes ! Il faut impérativement alléger les procédures administratives.

Pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Valoriser la formation Duale. Rendre le travail plus attractif et plus flexible, en particulier pour les femmes qui ont momentanément arrêté de travailler et souhaitent retrouver un emploi. Faciliter l’administratif  pour les personnes qui désirent continuer de travailler à la retraite. Revenons à l’essentiel !

Pour quels autres dossiers voulez-vous vous engager à Berne ?

 Continuer à promouvoir l’énergie solaire en facilitant les autorisations et les demandes de subventions. Augmenter les capacités de production d’énergie renouvelable, Introduire l’imposition fiscale individuelle. Mettre fin aux augmentations démesurées de l’assurance maladie, en ayant une médecine cohérente.

Quels sont les dossiers chauds pour le Canton de Neuchâtel

L’initiative sur la suppression de l’impôt sur les successions de 1ere parentèle.

Le même montant est imposé trois fois. Une première lorsqu’il est gagné, une deuxième quand il est épargné et une fois de plus lorsqu’il est transmis. C’est également valable pour l’immobilier et les donations.

J’ajouterai un sujet qui me tient à cœur, à savoir la formation duale et les difficultés toujours plus grande liées à l’engagement d’apprentis. A ce titre, l’initiative des jeunes POP  * plus de protections pour les apprentis * va exactement dans la mauvaise direction.

Citation préférée et maxime

 « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». N’avoir aucun regret !

Le choix de vos photos

  • Le petit pont de la plage de St-Blaise, que j’apprécie pour son calme, on s’y sent en vacances.
  • 1ère journée de récolte de signatures pour l’initiative sur la suppression de l’impôt sur les successions. J’aime aller à la rencontre des gens, prendre un moment pour partager des idées.
  • Lors de ma visite au Brassus, j’ai été captivé par la Sound Box  de  JMC Lutherie. Cet objet m’a fasciné pour sa capacité à diffuser de la musique sans avoir besoin d’électricité. J’ai acheté une histoire, fabriqué avec le bois de résonance venant de la forêt du Risoud, d’avoir vu la fabrication et la passion de celui qui l’a fabriqué ont fait pour moi un objet unique. Objet avec de belles valeurs, un bel échange de relation humaine. Pour moi c’est un objet d’exception.

Autres liens

www.unam.ch/federales2023

Profil Smartvote

Recommandation de ma candidature par GastroSuisse (sélectionner NE)

www.leutwilersa.ch

www.plr.ch